🪶 Biographie

C’est un amour inébranlable des animaux qui a conduit Claudia Hébert à s’installer à Saint-Alexis, où elle a fondé le refuge Alpagas Nouvelle-Acadie.

Après une carrière de plus de trente ans comme traductrice pour de grandes entreprises internationales — tout en menant à bien l’éducation de ses deux enfants — elle a choisi de consacrer sa vie à ceux qui n’ont pas de voix : les animaux vulnérables. Devenus adultes, ses deux héritiers de cœur ont choisi des voies où l’écoute, le soin et l’engagement résonnent avec l’univers dans lequel ils ont grandi.

En découvrant la région de la Nouvelle-Acadie, Claudia a tout de suite ressenti un profond sentiment d’appartenance. Native du village de Lac-au-Saumon, dans la vallée de la Matapédia — fondé par des Acadiens comme ses ancêtres —, elle est la petite-fille d’Henri Hébert, ancien propriétaire de la scierie locale.

Fille de commerçant au parcours multiple, Claudia canalise aujourd’hui sa fibre entrepreneuriale dans une mission portée par le cœur : offrir un refuge à des animaux âgés, malades ou relocalisés, et créer des expériences de connexion entre les humains et le vivant.

Son refuge est aussi un espace d’éducation, où la compassion animale, la lenteur et l’authenticité sont à l’honneur.


Chaque geste posé, chaque activité offerte, vise à éveiller une conscience plus douce et respectueuse du monde qui nous entoure.

Claudia, fière descendante acadienne et amoureuse des grands espaces, est heureuse de contribuer activement à la vie sociale d’une communauté aussi chaleureuse que celle de Saint-Alexis et des environs lanaudois.